Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance de chiropraxie

Une première séance se déroule en trois étapes :

Anamnèse chiropratique : c’est un interrogatoire précis et complet pour évaluer les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques. Il s’agit également de se faire une idée précise sur l’hygiène de vie du patient (habitudes alimentaires, qualité du sommeil, pratiques sportives, loisirs…).
Les attitudes posturales adoptées au travail sont de précieuses indications pour cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation.

Examen clinique chiropratique : Différents tests sont effectués pour s’assurer que la prise en charge de la douleur du patient est bien du ressort de la chiropratique. Cela permet au chiropraticien si nécessaire de référer vers un spécialiste (médecin, dentiste, orthodontiste, podologue, orthoptiste…) pour réaliser des examens complémentaires (scanner, radio, I.R.M). en vue d’un diagnostic plus précis.

Analyse de la posture et de la mobilité :

  • Traitement : appelé ajustement chiropratique, il s’agit d’un geste précis et très doux pratiqué sur un segment vertébral, toute articulation périphérique et ou sur les tissus mous (viscères…).

 

  • Techniques utilisées : L’approche thérapeutique rencontrée chez les chiropraticiens varie selon leur sensibilité et leur expérience.

Néanmoins, quels que soient les techniques chiropratiques utilisées, elles ne sont en aucun cas douloureuses.
Il y a certes des points sensibles sur lesquels le chiropraticien agit, mais toujours en étant très à l’écoute du patient avec comme but le retour à la mobilité et au meilleur équilibre postural possible.

  • Les techniques crâniennes et cranio-sacrées.

Les techniques crâniennes demandent une formation spécifique.
Ce sont des techniques largement utilisées chez le nourrisson et l’enfant mais également chez l’adulte notamment pour les affections telles que céphalées, migraines, acouphènes, anxiété, insomnies.

Les techniques cranio-sacrées : le concept de l’unité fonctionnelle crâne sacrum est basé sur l’existence de méninges (enveloppe du système nerveux) et notamment de la dure-mère qui s’insère sur ces deux structures osseuses.
Toute anomalie de mobilité sur l’une ou l’autre de ces structures osseuses ainsi que sur l’ensemble des structures ligamentaires et musculaires qui en dépendent peut occasionner des déséquilibres sur l’ensemble du système postural (déséquilibre dentaire, problèmes d’articulation tempo mandibulaire, vertiges…).

La technique employée est variée et s’adapte à l’âge du patient et à l’intensité de sa douleur. Le traitement vise à rétablir une mobilité et un équilibre optimum du corps, l’organisme devient apte à mobiliser tout son potentiel de guérison.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.